Référendum d’Initiative Populaire. C’est le nouveau slogan des gilets jaunes. L’écologiste, Gérard Onesta, est favorable à ce dispositif mais l’élu régional estime nécessaire de poser des conditions.
RIC. Les trois lettres fleurissent depuis quelques jours sur les ronds-points et les réseaux sociaux. Chez les gilets jaunes, le Référendum d’Initiative Citoyenne est le nouveau slogan. Les revendications sur le pouvoir d’achat demeurent présentes. Mais c’est la consultation des citoyens et la question démocratique qui prennent le dessus. Le président du Bureau du conseil régional soutient cette demande.
Gérard Onesta estime que le RIC « est un des outils essentiels…d’une vraie démocratie participative en complètement, et non en concurrence, de la démocratie représentative ». L’élu écologiste fixe toutefois des limites. Gérard Onesta juge indispensable que « la collecte des signatures citoyennes soit transparente et sécurisée, avec certification pour éviter les pétitions bidons ».
Au delà des questions de procédure, Gérard Onesta insiste particulièrement sur des garde-fous sur le fond : « la recevabilité des propositions (doit être) soumise au strict respect préalable des droits humains, pour éviter le déchaînement de propositions stigmatisantes ou destructrices des biens communs ».
Laurent Dubois (@laurentdub)