Edouard Philippe fait un geste pour apaiser la colère des gilets jaunes et annonce une pause de la fiscalité carburant. Réactions.
Le premier ministre doit annoncer un moratoire (de 6 mois) sur l’augmentation de la taxe sur les carburants. Une augmentation prévue pour le 1er janvier prochain. Les premières réactions de gilets jaunes sont réservées. Du coté des politiques, les retours respectent les lignes partisanes. Le député (LR) du Lot, Aurélien Pradié, met en garde. « Le moratoire ne doit pas être une tentative pour gagner du temps » estime le représentant de l’opposition.
Le parlementaire considère qu’un moratoire n’est pas suffisant. Aurélien Pradié plaide pour « une annulation des taxes. Purement et simplement ».
Sans surprise, la députée En Marche de la Haute-Garonne est satisfaite de la décision de Matignon. Mais Monique Iborra est sceptique. « C’est nécessaire aujourd’hui mais pas suffisant pour reprendre en main la situation » estime la parlementaire. Monique Iborra est pessimiste sur l’avenir : » aucune (décision) ne sera satisfaisante pour ceux dont la priorité est de renverser le gouvernement et de prendre le pouvoir ».
Laurent Dubois (@laurentdub)