Le parti Les Républicains va présenter un candidat à l’élection législative partielle dans le Comminges. Une candidature de la présidente départementale de LR 31 est « poussée » par des membres du parti.
Les 11 et 18 mars prochains, les électeurs de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne vont retourner aux urnes. Cette législative partielle fait suite à l’annulation, par le juge électoral, de l’élection du socialiste, Joël Aviragnet. L’affiche électorale se dessine. Le PS présente comme candidat… Joël Aviragnet. Le député sortant va retrouver son principal adversaire de juin dernier, Michel Montsarrat de La République en Marche.
Du côté de la droite et du parti Les Républicains, la situation est plus compliquée. Un fait est acquis. Il y aura bien un candidat pour porter les couleurs de LR. Contacté par France 3 Occitanie, le-parole du parti, Pierre Esplugas-Labattut déclare :
Oui il y aura un candidat mais c’est en cours de désignation.
Une réunion doit se dérouler, ce vendredi 5 janvier, pour essayer de trouver un nom. Selon nos informations, un choix sera arrêté entre le 18 et le 25 janvier. La page n’est pas blanche. Les instances nationales de LR ont missionné, en marge des instances fédérales, une personne et trois profils (2 hommes et 1 femme) sont remontés à la surface. Mais l’exercice n’est pas évident. Une candidate naturelle s’imposait : Jennifer Courtois-Périssé. Mais la jeune conseillère régionale, maire de la commune de Rieumes, a quitté Les Républicains pour rejoindre le nouveau parti d’Emmanuel Macron, La République En Marche. Jennifer Courtois-Périssé occupe, d’ailleurs, un poste stratégique au sein de la direction nationale d’en Marche.
Le départ de Jennifer Courtois-Périssé crée un vide difficile à combler. Une option est possible: « parachuter » une personnalité toulousaine dans le Comminges.
Des membres de LR plaident pour que la présidente de la fédération départementale du parti et ex-députée, Laurence Arribagé, soit candidate. Contactée par France 3 Occitanie, Laurence Arribagé, écarte cette hypothèse :
Je ne serai pas candidate à l’élection législative partielle sur la 8ème circonscription.
La décision de Laurence Aribagé n’est pas surprenante. C’est, au contraire, une candidature de l’ex-députée qui aurait été étonnante. La terre d’élection de Laurence Arribagé est Toulouse et sa petite couronne. Une délocalisation dans le Comminges est loin d’être d’évidente. Sans parler des chances limitées de victoire. Comme le confie un responsable de LR, « on n’y va pas pour gagner ». Quoi qu’il en soit, la non-candidature de Laurence Arribagé pose problème à la fédération présidée par l’ex-députée. Les Républicains de la Haute-Garonne vont devoir impérativement trouver un candidat.
En effet, le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, tient à ce que son parti participe à la législative partielle du Comminges. Ce sera l’occasion de se frotter au PS et à la République En Marche. Le climat local va peser dans ce bastion traditionnel de la gauche. Mais Laurent Wauquiez, sans transformer la partielle commingeoise en test national, ne peut pas passer à côté de ce rendez-vous électoral. C’est encore plus vrai du récent délégué général d’En Marche ! Christophe Castaner qui doit venir dans le Comminges pour soutenir son candidat.
A noter que le Front National se mobilise également, le numéro 2 du FN, Louis Aliot, et Gilbert Collard vont se déplacer. Une venue de Marine Le Pen est également envisagée.
Laurent Dubois (@laurentdub)