06 Avr

Nom de la région : « Un premier pas positif » selon le Partit Occitan

Sur les 8 noms qui seront proposés à la validation des élus régionaux le 15 avril prochain, 6 évoquent le terme « Occitan ». Autant dire que le parti du même nom n’avait vraiment pas de quoi s’énerver.

C’est donc « un premier pas positif » selon Guilhem Latrubesse. Le Secrétaire Fédéral du Partit Occitan regrette toutefois « qu’aucune proposition ne reprenne l’identité catalane ». Solidarité entre les langues régionales quand tu nous tiens…

Se basant sur « une cohérence entre le territoire et le nom », le Partit Occitan ne manque pas d’arguments : « Imaginerait-on l’Andalousie se nommer Grand-Sud pour être plus vendeur à l’international ? Ou bien la Bavière, se transformer en Sud-Est d’Allemagne, la Ligurie en Alpes-Méditerranée ? »

L'affiche du Partit Occitan, plutôt bien sentie.

L’affiche du Partit Occitan, plutôt bien sentie.

 

Et de manière plus humoristique, mais se basant sur le cas nordiste, le Parti de produire une affiche scandant « Serèm pas Bas de France », comprenez « nous ne serons pas le « bas de France ». Mais les occitanistes sont loin de pousser un cri de victoire mettant en garde contre le risque de censure du Conseil d’Etat. Ce dernier a bien saisi le message de mise en garde du gouvernement  contre les noms à connotation trop régionaliste (un comble)  et identitaire notamment en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

Les citoyens auront-ils vraiment le dernier mot en votant pour ce nom de région ? Réponse fin juin.

 

Patrick Noviello