Sur les 8 noms qui seront proposés à la validation des élus régionaux le 15 avril prochain, 6 évoquent le terme « Occitan ». Autant dire que le parti du même nom n’avait vraiment pas de quoi s’énerver.
C’est donc « un premier pas positif » selon Guilhem Latrubesse. Le Secrétaire Fédéral du Partit Occitan regrette toutefois « qu’aucune proposition ne reprenne l’identité catalane ». Solidarité entre les langues régionales quand tu nous tiens…
Se basant sur « une cohérence entre le territoire et le nom », le Partit Occitan ne manque pas d’arguments : « Imaginerait-on l’Andalousie se nommer Grand-Sud pour être plus vendeur à l’international ? Ou bien la Bavière, se transformer en Sud-Est d’Allemagne, la Ligurie en Alpes-Méditerranée ? »
Et de manière plus humoristique, mais se basant sur le cas nordiste, le Parti de produire une affiche scandant « Serèm pas Bas de France », comprenez « nous ne serons pas le « bas de France ». Mais les occitanistes sont loin de pousser un cri de victoire mettant en garde contre le risque de censure du Conseil d’Etat. Ce dernier a bien saisi le message de mise en garde du gouvernement contre les noms à connotation trop régionaliste (un comble) et identitaire notamment en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
Les citoyens auront-ils vraiment le dernier mot en votant pour ce nom de région ? Réponse fin juin.
Patrick Noviello