23 Sep

Brigitte Barèges invite Robert Ménard à Montauban : Valérie Rabault demande aux élus de droite de se désolidariser

Brigitte Barèges, maire LR de Montauban,  invite dans sa ville  Robert Ménard son homologue biterrois, proche du RN. La députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, appelle les élus de la majorité municipale à prendre leur distance avec cette initiative.

Robert Ménard. maire de Béziers. Photo : SCambon/MaxPPP

La première magistrate de Montauban organise une conférence intitulée « les maires en 1er ligne ». Brigitte Barèges promet des échanges « sans complaisance » et « sans langue de bois« . Rien d’étonnant. La maire de Montauban est connue pour ses propos « cash » et même parfois « trash ». En revanche, Brigitte Barèges va partager l’affiche et le micro avec un invité qui déclenche de vives réactions.

La maire de Montauban sera aux côtés de son collègue de Béziers, Robert Ménard. Pour la députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Brigitte Barèges « est parfaitement libre d’inviter qui elle souhaite. Cependant, avec cette réunion politique, elle assume une ligne qui ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle se rapproche du Rassemblement National« .

Brigitte Barèges se rapproche du Rassemblement National

Robert Ménard n’est pas membre du parti de Marine Le Pen. Mais il existe une vraie proximité entre le maire de Béziers et le Rassemblement. Selon plusieurs sources, Robert Ménard est critique sur la personnalité de la présidente du RN. Il émet également de sérieuses réserves sur la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen. Le maire de Béziers a parfois croisé le fer avec le nouveau maire (RN) de Perpignan, Louis Aliot.

Néanmoins, au-delà des personnes, Robert Ménard affiche et assume une communauté d’idées sur les questions de sécurité et l’immigration.

La députée du Tarn-et-Garonne fait un parallèle entre le passé chiraquien de la maire de Montauban et l’invitation lancée à Robert Ménard. « Nous avons dévoilé à l’Assemblée nationale une plaque en l’honneur du président Chirac qui, lui, a toujours eu le courage de ne pas frayer avec l’extrême droite. Manifestement, Mme Barèges ne s’inscrit pas dans ses pas » souligne Valérie Rabault.

La présidente du groupe socialiste à l’Assemblée interpelle l’équipe municipale de Brigitte Barèges :

J’appelle les élus de la majorité municipale à avoir le courage de se désolidariser. Si les élus de sa majorité restent silencieux, ceci signifiera qu’ils et elles cautionnent et approuvent cette orientation politique (ndlr : un rapprochement avec le RN) qui ne représente pas à mes yeux l’idée que je que je me fais de la droite républicaine

La conférence organisée par Brigitte Barèges est prévue le 1er Octobre prochain.

Laurent Dubois (@laurentdub)