21 Sep

Régionales 2021 : Antoine Maurice tête de liste pour Europe-Ecologie Les Verts ?

Antoine Maurice est l’actuel leader de l’opposition municipale à Toulouse; Mais il prépare la prochaine échéance : les Régionales.

Antoine Maurice. Photo : MaxPPP/XdeFenoyl

Quatre mois après les municipales, l’agenda politique d’Antoine Maurice prend une tournure régionale. Officiellement, c’est un non sujet. Contacté par France 3 Occitanie, Antoine Maurice déclare :

Je m’exprimerai en temps utile et l’heure n’est pas venue.

Selon nos informations, l’élu toulousain a toutefois évoqué (ouvertement) sa candidature aux régionales en interne. Antoine Maurice est intéressé par la tête de liste Europe-Ecologie-Les Verts. Ce positionnement est assez récent. Il remonte à peine à quelques semaines. Le conseiller municipal de Toulouse bénéficierait notamment de l’appui de  Cécile Dufflot.

En toute hypothèse, Il ne s’agit que d’une candidature à la candidature. Les militants doivent voter pour investir leur tête de liste. Les réactions sont mitigées et parfois franchement négatives. Les nouvelles ambitions régionales d’Antoine Maurice sont perçues comme prématurées et déplacées : 4 mois après les municipales et en contradiction avec l’engagement d’un mandat unique. Le mouvement Archipel Citoyen a permis l’élection d’Antoine Maurice et de 15 autres co-listiersEt, pour des militants, le fait de « courir » après un nouveau mandat ne respecte pas l’esprit et la promesse d’un mouvement qui veut rompre avec les « vieilles » pratiques politiques.

Un malaise est également perceptible au niveau du groupe politique que préside Antoine Maurice au Capitole. L’inquiétude porte notamment sur l’avenir du groupe si son président est accaparé par la campagne des régionales.

Pour le moment, toutes ces réserves et ces réticences restent virtuelles. Antoine Maurice n’a pas encore rendu publique sa candidature.

Mais une chose est certaine; La campagne interne est déjà belle et bien lancée.

Laurent Dubois (@laurentdub)