Secrétaire général des Républicains et député du Lot, Aurélien Pradié était pressenti pour être « tête de liste » aux régionales en Occitanie.Selon nos informations, le jeune parlementaire va se concentrer sur son mandat national et ne mènera pas la liste de droite.
Trois ans après son élection au Palais Bourbon, le jeune député du Lot est parvenu à se faire un nom. Ses interventions médiatiques et dans l’hémicycle, lui ont (notamment) valu le prix de député de l’année 2019. A l’intérieur de son parti, Aurélien Pradié a également (rapidement) gravi les échelons au point de devenir le numéro 3 des Les Républicains. Cette ascension rapide fait du parlementaire lotois un candidat « naturel » pour la tête de liste aux régionales en Occitanie.
Le Jury @LeTrombinoscope & @LVigogne me remettaient hier le prix du « Député de l'année ». En politique, le prix qui compte est celui de la confiance de ses concitoyens. Alors merci aux Lotois à qui je dois tout. Pas de doute : ce prix m'attirera aussi quelques emmerdements… 😊 pic.twitter.com/7f4wipiziT
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) February 12, 2020
Selon nos informations, ce scénario ne se concrétisera pas. Aurélien Pradié doit officialiser prochainement sa décision. Le député du Lot souhaite se concentrer et se consacrer à deux choses : son mandat parlementaire et ses responsabilités nationales au sein de LR. Selon son entourage, « ce serait une erreur, à peine élu député, de courir après la présidence d’une grande région. Les électeurs détestent de ce genre d’attitude qui consiste à galoper après plusieurs lièvres en même temps ».
Aurélien Pradié pourrait être candidat « de base » aux régionales. Ce serait, en quelque sorte, un retour aux sources. Le jeune lotois a siégé à l’hôtel de Région dans le passé, entre janvier 2016 et janvier 2018. Un come back dans l’hémicycle régional. Mais pas question de prendre la tête de liste.
Un premier sondage, publié cette semaine, fournit un argument supplémentaire. Une liste menée par Aurélien Pradié récolte 14% d’intentions de vote, derrière le Rassemblement National et le PS. Un tel score n’a qu’une valeur relative. Un sondage reste un sondage, surtout 6 mois avant les élections. Mais ce n’est pas un signal encourageant.
Selon nos informations, un retrait d’Aurélien Pradié est antérieur à la publication du sondage .La décision est prise depuis au moins 3 semaines.
Mais c’est une raison de plus de ne pas franchir le pas. Un point reste, toutefois, en suspens : qui pour remplacer Aurélien Pradié ?
Pour le moment, la question reste sans réponse.
Laurent Dubois (@laurentdub)