21 Avr

Déconfinement et traçage numérique à l’Assemblée : « un vote sans débat » pour le député de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot

L’Assemblée Nationale va se prononcer sur le traçage numérique et la controversée application StopCovid. Mais, pour le député (SE) de la Haute-Garonne, ce vote va se dérouler sans (véritable) débat. En réaction, Sébastien Nadot lance une consultation citoyenne.

Sébastien Nadot. Député de la Haute-Garonne. Photo : IP3Press/MaxPPP

Sébastien Nadot n’est pas opposé à une gestion numérique du déconfinement. « J’ai bien peur que l’on soit obligé d’avoir recours au traçage et je suis pas hostile aux outils numériques. Il y a déjà plein de choses que nos téléphones délivrent à Google et compagnie » déclare le député (ex En Marche) de la Haute-Garonne.

Sans vote, on n’était plus en République

En revanche, Sébastien Nadot critique la méthode utilisée. « S’il n’y avait pas eu de vote, c’est clair, on était plus en République » souligne le député. Avec l’opposition, le député (non inscrit) a mis, selon ses mots, « la pression » pour obtenir un vote à l’Assemblée. Mais, pour Sébastien Nadot, ce n’est pas suffisant.

Ce ne sera pas un temps de débat

« On va voter. On est donc dans les clous démocratiques mais ce ne sera pas un temps de débat » assène le parlementaire.

Sébastien Nadot pointe les modalités du vote. « Chaque président de groupe aura 5 ou 10 minutes pour donner sa position puis dans la foulée on va voter. En plus on ne dispose pas d’un texte de base. Nous n’aurons pas le temps et les moyens de voter en conscience » estime le député de la Haute-Garonne.

Sébastien Nadot plaide pour une autre formule. Une formule qui serait à la hauteur d’un double enjeu :  la préservation de la vie privée et l’instauration d’un outil permettant de remonter la chaine de transmission du Covid. « Avec la création d’une commission parlementaire, composée de toutes les composantes politiques et une commission adossée à la CNIL », le député de la Haute-Garonne considère qu’il était possible de concilier démocratie et efficacité, sécurité sanitaire et liberté individuelle.

Le gouvernement et la majorité parlementaire n’ont jamais envisagé ou même évoqué l’option « commission parlementaire+Commission Informatique et Libertés ». A défaut, Sébastien Nadot lance une consultation citoyenne.

Copy Code

Le député de la Haute-Garonne compte sur la contribution de ses concitoyens pour aborder dans de bonnes conditions le vote prévu ce mardi 28 avril à 16 heures.

Laurent Dubois (laurentdub)