17 Avr

Un masque pour chaque Français : attention aux inégalités prévient le président (PS) du département du Tarn, Christophe Ramond

Emmanuel Macron a promis un masque « grand public » pour chaque Français. Le président (PS) du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, attend des éclaircissements et met en garde contre un risque d’inégalité.

Christophe Ramond. Président (PS) du conseil département du Tarn. Photo : CR/FB

Après des semaines de déclarations contradictoires et de doute, la question du port du masque est enfin tranchée. Lors de sa dernière intervention télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que tous les Français vont disposer d’un masque « grand public ». Cette mesure doit devenir effective avant le 11 mai prochain, date du déconfinement.

Pour le président du département du Tarn, « il y a urgence à anticiper les problématiques opérationnelles et logistiques ». Christophe Ramond attend des précisions de la part de l’Etat. « La capacité de production de masques industriels en tissu sera-t-elle à la hauteur des 66 millions de Français, si oui quand ? » s’interroge l’élu tarnais.

La capacité de production sera-t-elle à la hauteur ?

« Nous ne savons pas si l’Etat fournira les masques ou s’il demandera aux collectivités de relais. Je demande au gouvernement de clarifier la répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités en matière de commande, d’approvisionnement, de stockage et de circuits de distribution » précise le président du conseil départemental du Tarn.

Une demande de clarification en matière de commande, de stockage et de distribution

Christophe Ramond souhaite que le gouvernement définisse une stratégique et établisse une « feuille de route ». Pour le président du département du Tarn, il est « impensable de laisser les territoires se débrouiller ». C’est le seul moyen pour ne pas « laisser s’installer une concurrence entre les territoires en France et des disparités territoriales en fonction de la proximité avec une usine ou la capacité à payer plus cher » prévient l’élu tarnais.

Laurent Dubois (@laurentdub)