14 Avr

Carnet de confinement (5) : « Virez de bord » !

Peut-on encore parler de politique par les temps qui courent ? Plus que jamais. C’est l’objet de cette chronique.

Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du lundi 13 avril. Photo Martin Bureau AFP

En ce lundi de Pâques, la France était donc les yeux rivés à son écran (36,7 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie)) ou les oreilles tendues vers sa radio pour entendre la troisième allocution présidentielle depuis le début de la crise du coronavirus. Face à l’inconnue qui est toujours devant nous, il ne fallait pas s’attendre à plus de précisions que les quelques jalons posés.

Faute avouée…

En revanche, deux éléments se détachent sur l’analyse politique de l’exercice : une reconnaissance de l’impréparation face à cette pandémie et une annonce de changement de cap politique. Sur le premier point, Emmanuel Macron a annoncé qu’il faudrait attendre la fin de la crise pour en tirer les conséquences.

« Je salue la franchise du propos et l’humilité dont a su faire preuve le Président Emmanuel Macron » souligne dans un communiqué le maire (LR) de Toulouse, soutenu par LREM aux Municipales. « La reconnaissance des failles et des ratés du mois écoulé crédibilise la parole de l’Etat » ajoute Jean-Luc Moudenc.

L’opposition en revanche voit dans cette forme de mea-culpa présidentiel quelques manques. « Je regrette qu’il ait tenté de s’exonérer dans la première partie de son discours du mouvement de déstabilisation des hôpitaux dont il est responsable depuis deux ans en ayant engagé une politique d’affaiblissement du service public » assène le président socialiste du Département de Haute-Garonne.

« Emmanuel Macron annonce une date mais toujours pas de plan de déconfinement » tacle Manuel Bompard. « On a compris que le Médef a décidé qu’il fallait retourner travailler mais pas ce qu’a prévu de faire le pouvoir pour permettre que ce soit possible » rajoute dans un tweet le député européen toulousain de La France Insoumise. Avant de conclure : « l’improvisation est-elle la politique de ce gouvernement ? ».

http://

Bas les masques et changement de cap ?

Symbole de cette impréparation en partie avouée : la cruelle pénurie de masque à laquelle doit faire face notre pays. Y mettre un terme est la condition sine qua non à la fin du confinement. Pour accompagner cette sortie de crise et « revenir à une situation normale », Jean-Luc Moudenc explique qu’une « feuille de route co-construite entre l’Etat et les collectivités devra être élaborée dans les semaines à venir. » « Au-delà des intentions, les Français, comme les élus locaux, jugeront aux faits » prévient le maire de Toulouse.

« Concernant la « société d’après », les termes de concorde, d’humanité et de vivre ensemble sont apparus dans le discours présidentiel. Ils semblent remplacer les valeurs du libéralisme économique mondialisé et de la théorie du ruissellement qui jusque-là étaient présentes » note Georges Méric. Le président du conseil départemental de Haute-Garonne enchaîne toutefois : « C’est une évolution qui devra cependant être confirmée en acte ».

La résurrection du Revenu Universel

Georges Méric fait partie des 19 présidents de départements à avoir signé une tribune dans le Journal du Dimanche pour demander un revenu universel. L’objectif est « d’amortir le choc social qui risque de faire basculer bon nombre de nos concitoyens dans la précarité » expliquent ces élus socialistes. Rappelons que le concept avait été porté à la Présidentielle par Benoît Hamon alors encore au PS.

En l’état, il s’agirait de verser automatiquement 900 euros toute personne de plus de 18 ans en situation de précarité avec une dégressivité en fonction des revenus d’activité. Le gouvernement (socialiste) espagnol a annoncé vouloir le mettre en place pour soutenir les personnes laissées sans revenus par la crise du Covid-19. L’idée a également circulé en Allemagne.

Appel à la participation citoyenne

Une annonce présidentielle de changement de cap qui aura peut-être entrouvert la porte mais pas forcément convaincu les signataires d’une autre tribune publiée dans le JDD intitulée : « D’un plan de relance à un plan de transformation : la démocratie pour préparer le monde d’après ». Parmi les signataires : la présidente socialiste de Région Occitanie, Carole Delga, mais encore une figure de proue du mouvement des Gilets Jaunes, Priscilla Ludosky.

http://

« Une fenêtre inédite dans notre histoire contemporaine est ouverte : au moment où les Français sont confinés chez eux pour au moins un mois et où la France entière découvre les outils de travail à distance, mettons leur intelligence à contribution pour sortir de cette crise par le haut. Faisons entrer le citoyen dans les mécanismes de conception des politiques publiques en organisant un chantier participatif avec tous les citoyens pour imaginer et construire les bases « du monde d’après » est-il écrit dans ce texte.

Patrick Noviello (@patnoviello)