Une liste aux municipales à Albi distribue son programme en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Une version travaillée par des handicapés mentaux et à destination de personnes souffrant de déficience.
Depuis mars 2019, les personnes handicapées mentales peuvent voter. Après les Européennes, les municipales de mars prochain sont le deuxième scrutin ouvert à ces nouveaux électeurs. Des électeurs qui, comme tous les autres, vont recevoir à domicile les documents de campagne. Mais encore faut-il qu’ils sont accessibles.
A Albi, une liste a trouvé une solution pour éviter que le vote des personnes handicapées reste virtuel.
« Au cœur de l’Albigeois » (soutenu par En Marche) a écrit son programme en version FALC.
La méthode FALC est une méthode européenne permettant de rendre Facile à Lire et à Comprendre des textes. Concrètement, il s’agit de simplifier un texte afin qu’il puisse être compris par des handicapés mentaux mais aussi des personnes dyslexiques, malvoyantes, des personnes âgées ou maîtrisant mal le français ou encore des jeunes enfants.
Le directeur de campagne d’Au Coeur de l’Albigeois, Clément Baller, précise que » le FALC a été travaillé par un groupe de personnes handicapées mentales encadré et guidé qui, en 72 heures de travail, a permis d’aboutir au résultat ». Un résultat qui arrivera dans les boites à lettres en fin de semaine.
Laurent Dubois (@laurentdub)