21 Fév

Municipales à Toulouse : la photo qui montre Pierre Cohen aux côtés des dirigeants de Kaufman & Broad

[Fact-Checking] Pierre Cohen dénonce un « copinage » entre le promoteur Kaufman & Broad et le maire sortant, Jean-Luc Moudenc. Depuis cette déclaration, une photo  circule sur les réseaux sociaux. Elle montre Pierre Cohen aux côtés des dirigeants de…Kaufman & Broad.

Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse et tête de liste Municipales 2020  (Photos : MaxPPP)

« On pourrait appeler cela du copinage. Kaufman & Broad, fait pratiquement tous les projets, j’ose le dire…pourtant il y a un grand nombre de promoteurs qui seraient prêts à construire autrement la ville ». Lors de sa dernière conférence de presse, Pierre Cohen a ouvertement pointé une proximité entre le promoteur Kaufman & Broad et le maire sortant, Jean-Luc Moudenc.

La charge n’a pas échappé, évidemment, à la presse toulousaine. Mais les réseaux sociaux ont également réagi. Une photo refait surface. Elle montre Pierre Cohen aux côté d’un directeur général de Kaufman & Broad. Le message, véhiculé par  Twitter, est clair : Pierre Cohen reproche à Jean-Luc Moudenc un « copinage » avec Kaufman & Broad alors qu’il est, lui même, proche du promoteur.


La photo qui sert d’appui à cette thèse est une photo, publiée le 17 décembre 2013, dans les colonnes de la presse régionale. Mais elle a été prise la veille. Pierre Cohen, alors maire de Toulouse, est venu pour poser la première pierre du futur siège régional de Kaufman and Broad.

Les empreintes de Pierre Cohen dans les fondations de Kaufman & Broad

L’événement s’est déroulé au  numéro 27 des allées Jean Jaurès. Mais, surtout, il ne s’agit pas d’une inauguration. La différence entre la « pose d’une première pierre » et une inauguration peut sembler insignifiante ou même inexistante. Mais elle existe et ce n’est pas neutre. Le fait de participer à la pose d’une première pierre et pas uniquement à l’inauguration (qui intervient forcément postérieurement) ne montre pas forcément de proximité. Mais une chose est évidente. Un maire peut parfaitement se contenter d’une inauguration.

La participation de Pierre Cohen va d’ailleurs aller au delà d’une présence. La première pierre a été remplacée par des empreintes déposées dans l’argile, celles de dirigeants nationaux (Nordine Hachemi) et régionaux (Jacques Rubio) de Kaufman & Broad. Mais Pierre Cohen va également apposé les siennes. 

Après ce geste symbolique, le maire de Toulouse (de l’époque) va rejoindre une cocktail offert par le promoteur.

La participation à un cocktail organisé par le promoteur

La pose d’une première pierre n’était qu’une étape. La suite des événements s’est déroulée à quelques mètres du futur siège régional de Kaufman & Broad. Le promoteur a organisé un cocktail dans les locaux de la Médiathèque Cabanis, au bout des allées Jean-Jaurès.

Pierre Cohen a pris la parole devant le staff et le personnel de Kaufman and Broad. Les architectes et les maitres d’oeuvres du promoteur ont pu entendre un discours du maire de Toulouse.

Cette séquence n’était pas ouverte à la presse. En 2013, Facebook et Twitter existaient déjà. Mais ils étaient moins développés qu’actuellement. Et puis, surtout, en 2013 les élections municipales ne sont pas d’actualité. Forcément, les photos circulent moins.

Laurent Dubois (@laurentdub)