La maire (sortante) de Montauban est renvoyée en justice pour « détournement de fonds publics ». L’opposition interpelle Brigitte Barèges sur le maintien de sa candidature et fait un parallèle avec l’ex maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany.
La date n’est pas encore fixée. Mais Brigitte Barèges a annoncé, elle même, sa prochaine comparution devant le tribunal correctionnel de Toulouse. L’information n’a pas échappé à l’opposition municipale. Gaël Tabarly précise que « toute personne mise en examen bénéficie de la présomption d’innocence ». Mais il se projette déjà et se demande si « Brigitte Barèges finira comme Patrick Balkany ? ».
Autrement dit, le conseiller municipal se demande si la maire sortante (candidate à sa propre réélection) ne sera condamnée en justice et donc contrainte de quitter son fauteuil à l’Hôtel de ville.
Evidemment, ce parallèle est de la (pure) politique fiction. La justice ne s’est pas encore prononcée. Et, sur le terrain judiciaire, les deux affaires ne sont pas comparables. Patrick Balkany a été condamné (avec incarcération immédiate) pour fraude fiscale. Brigitte Barèges est poursuivie pour « détournement de fonds publics » dans le cadre d’un emploi municipal qui pourrait se révéler fictif.
Gaël Tabarly se livre à un raccourci. En revanche, le conseiller municipal d’opposition pose une question (politique) d’actualité, au regard de la campagne électorale : « Madame Barèges peut-elle réellement prétendre à un nouveau mandat de maire alors qu’elle risque d’être condamnée pour détournement de fonds ? »
L’opposant de Brigitte Barèges s’interroge également sur un point concernant le budget communal. »Madame Barèges va-t-elle payer elle même ses frais de justice ou sollicitera-t-elle une nouvelle fois une prise en charge intégrale par le conseil municipal ? » se demande Gaël Tabarly.
Sur sa première interrogation ( Brigitte Barèges va-t-elle se retirer de la campagne des municipales ?), la principale intéressé à déjà apporté une réponse. Elle continue.
Laurent Dubois (@laurentdub)