31 Jan

Municipales 2020 et étiquette des candidats : Christophe Castaner attribue sa circulaire (polémique) à…une députée socialiste

Le ministère de l’Intérieur a pris une circulaire afin de priver d’étiquette politique certains candidats aux municipales. La circulaire a bien été rédigée et signée par Christophe Castaner. Mais le ministre attribue la paternité de cette décision (polémique) à…la députée PS du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault.

Valérie Rabault, Députée (PS) du Tarn-et-Garonne; Photo : MaxPPP

Christophe Castaner demande aux préfets de ne plus attribuer d’étiquette aux candidats dans les communes de moins de 9000 habitants. Cette décision, formalisée dans une circulaire, soulève une levée de boucliers

 

Le Conseil d’Etat vient de suspendre l’application du texte. Cette décision va obliger Christophe Castaner à revoir sa copie.  La disposition polémique (le seuil des 9000 habitants) n’est plus applicable. Mais l’affaire n’est pas encore classée. Il existe même une sorte de « polémique dans la polémique ». Le 21 janvier dernier, lors de la séance des questions au gouvernement, Christophe Castaner a attribué l’origine de sa circulaire à…la présidente du groupe socialiste.

Selon le ministre de l’Intérieur, le fameux critère démographique (en dessous duquel les étiquettes disparaissent) est lié à un amendement de Valérie Rabault. La députée du Tarn-et-Garonne n’a pas apprécié de se retrouver associée à la circulaire de Christophe Castaner.

Valérie Rabault a écrit au ministre de l’Intérieur afin « d’apporter les éclairages nécessaires visant à éviter toute confusion ». La parlementaire socialiste a adressé « les termes exacts de (son) amendement » à Christophe Castaner. La présidente de groupe termine son courrier par un « vous constaterez donc que mon amendement et votre circulaire sont loin de remplir le même objectif »

Laurent Dubois (@laurentdub)