Les professionnels du bâtiment s’invitent dans la campagne des municipales et organisent une rencontre (sélective) avec 2 candidats : Jean-Luc Moudenc et Nadia Pellefigue.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’intéresse aux municipales à Toulouse. Elle a invité, les 23 et 24 janvier, deux candidats à une rencontre avec ses adhérents. L’initiative n’est pas, en elle même, très originale. A Lorient, l’organisation professionnelle a organisé une grand oral avec les candidats.
Mais, à Toulouse, la forme est plus surprenante. Seuls deux candidats ont été sélectionnés : le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, et la candidate socialiste, Nadia Pellefigue. Les 6 autres candidats au Capitole ont été laissé de côté. Contacté par France 3 Occitanie, le président de la FFB, Emile Noyer, n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons de ce casting sélectif. Mais, la FFB a des raisons objectives pour ouvrir ses portes aux deux candidats sélectionnés.
Jean-Luc Moudenc et Nadia Pellefigue, compatibles avec la filière du bâtiment
Jean-Luc Moudenc a, sur sa liste, une représentante de la construction. Mais surtout, il est le promoteur du plus important projet immobilier de Toulouse : la tour d’Occitanie. Du côté de Nadia Pellefigue, il s’agit également d’une candidat « FFB-compatible ». En effet, la tête de liste socialiste n’est pas favorable au projet de la tour d’Occitanie. Mais elle insiste sur la nécessité de « signatures architecturales » (c’est-à-dire de grands projets immobiliers) pour la 4ème ville de France.
Un choix « politique »
Selon nos informations, le choix de Jean-Luc Moudenc et de Nadia Pellefigue repose également sur une conviction : l’élection se fera entre le maire sortant et son adversaire socialiste.
Lors d’un conseil d’administration de la Fédération, la question d’inviter d’autres candidat a été soulevée. Mais, après de vifs échanges, les représentants de l’organisation professionnelle ont « voté » pour les deux candidats qui, selon eux, seront présents au second tour des Municipales.
Exit donc le Rassemblement National ou encore Archipel Citoyen. Pour cette dernière liste, le passage à la trappe était encore plus évident. Selon une source proche de la FFB, Antoine Maurice et ses colistiers sont considérés comme hostiles à la filière du bâtiment.
Agent immobilier de profession, Franck Biasotto n’a pas été retenu. Mais il précise qu’il « entend bien obtenir un rendez-vous individuel comme Nadia Pellefigue et Jean-Luc Moudenc ».
La politique, sélective, de la FFB n’est pas partagée par l’ensemble du milieu économique. La CPME organise également une rencontre avec les candidats aux municipales.Mais le panel est beaucoup plus large. 5 candidats sont invités, début février, à répondre à 9 questions.
Le débat sera filmé et accessible sur les réseaux sociaux.
Laurent Dubois (@laurentdub)
Après la publication de l’article, le président de la FFB, Emile Noyer, précise que l’ensemble des candidats vont être invités.