10 Jan

Municipales à Toulouse : Archipel Citoyen interpelle Jean-Luc Moudenc sur la réforme des retraites

La liste Archipel Citoyen s’engage sur le terrain de la réforme des retraites et demande au maire (sortant) de Toulouse de se positionner.

Photo : MaxPPP/NSaintAffre

Archipel Citoyen participe  à la mobilisation contre la réforme des retraites. Lors de la dernière manifestation, ce jeudi 9 janvier, les représentants de la liste ont battu le pavé aux côtés des salariés et des syndicats. Une présence qui a d’ailleurs pris un air de campagne municipale avec la distribution de tracts.

Depuis le début de la contestation, en décembre 2019, Archipel descend dans la rue. Mais la liste citoyenne a également pris la plume en écrivant aux agents de la mairie et de Toulouse Métropole sur le sujet des retraites. Dans une lettre ouverte, Archipel évoque implicitement les municipales en qualifiant le maire (sortant) d’incarnation locale d’Emmanuel Macron.

Le directeur de campagne d’Archipel Citoyen est plus direct et demande au maire de Toulouse de se positionner sur le dossier (chaud) des retraites. Pour Romain Cujives, »Jean-Luc Moudenc ne peut pas rester silencieux sur un sujet aussi important pour les Français et les Françaises ».

Jean-Luc Moudenc ne peut pas rester silencieux

Contacté par France 3 Occitanie, Jean-Luc Moudenc déclare :

Cela montre bien l’intention de mes opposants : confisquer le débat municipal aux toulousains et dévoyer le vote de l’élection municipale pour en faire une question de politique nationale. Je ne me prêterait pas à la manœuvre car, chacun le sait, ce ne sont pas les maires actuels ou futurs qui sont décideurs sur l’avenir des retraites des Français. Mal à l’aise pour contester notre bilan et proposer un projet vrai et crédible, l’opposition tente une grossière diversion Parlons plutôt de Toulouse et des Toulousains

Du côté du parti socialiste, pas d’interpellation de Jean-Luc Moudenc sur la question des retraites. La candidate PS (également soutenue par le PC et le PRG), Nadia Pellefigue, participe, toutefois, aux manifestations.

Laurent Dubois (@laurentdub)