Les colistiers participent au financement de la campagne des Municipales. Combien ça coûte à Toulouse ? Tour d’horizon des « tarifs ».
Il ne faut pas payer pour figurer sur une liste municipales. Mais cela a un coût car les colistiers participent au financement de la campagne. A Toulouse, les « tarifs » sont très variables. Sur la liste de Jean-Luc Moudenc le plafond est fixé à 4800 euros. Des colistiers peuvent verser moins mais ils ne peuvent pas dépasser cette somme.
Un plafond de 4800 euros pour Jean-Luc Moudenc
Une solidarité est, toutefois, organisée entre colistiers afin de permettre une péréquation. Les plus aisés peuvent compenser le manque de moyen financier de l’un de leur camarade.
Ce système est justifié par l’absence de financement par des partis nationaux (Les Républicains ou En Marche) et d’emprunt bancaire. Mais le porte-parole de la campagne, Pierre Esplugas, insiste également sur le fait que « c’est un moyen de responsabiliser les colistiers ».
La liste PS-PRG-PC de Nadia Pellefigue est quasiment sur le même schéma que Jean-Luc Moudenc : une contribution financière mais une modulation en fonction des revenus. Le montant est, cependant, moins élevé : 1000 euros. A cela s’ajoute un don de 500 euros.
1500 euros pour la liste de Nadia Pellefigue
D’autres listes ne livrent pas de chiffres. Pierre Cohen confirme que ses colistiers vont contribuer financièrement à la campagne mais il précise : « on n’a pas encore décidé quel niveau. Ce sera en fonction des moyens ». La tête de liste du Rassemblement National, Quentin Lamotte, se contente de préciser que ses colistiers « le font librement pour alimenter les comptes de campagne électorale ».
Du côté d’Archipel Citoyen, la transparence est mise en avant. La liste des gros donateurs (1000 euros et plus) sera publiée. S’agissant des colistiers, des financements peuvent intervenir. Mais il n’y a pas de montant fixé et aucun caractère obligatoire. Un appel aux micro-dons (5, 10 ou 20 euros) doit être adressée à la population.
Contactée par France 3 Occitanie, la liste de Franck Biasotto (Toulouse, Belle et Forte) ne s’est pas exprimée.
Laurent Dubois (@laurentdub)