En Marche vient d’exclure Franck Biasotto, un de ses membres. Motif : l’ex Marcheur n’a pas respecté l’accord électoral passé avec le maire sortant (LR) de Toulouse.
La sanction est tombée quasiment immédiatement. Moins de 4 heures après l’annonce de sa candidature à Toulouse, Franck Biasotto est exclu d’En Marche. La décision prend également la forme d’un avertissement. « Il en sera de même pour tout adhérent qui rejoindra la liste » prévient le responsable LaRem en Haute-Garonne.
Pierre Castéras veille ainsi à l’application de l’accord électoral signé avec le maire (LR) de Toulouse. La dissidence de Franck Biasotto remonte à plusieurs jours. Avec d’autres représentants d’En Marche, l’élu toulousain a constitué un groupe autonome au sein de Toulouse Métropole. Depuis plusieurs mois, l’adjoint en charge du logement a de facto quitté la majorité de Jean-Luc Moudenc.
Un divorce consommé. Franck Biasotto est passé à une rupture assumée en se positionnant sur une liste aux Municipales. Avant même l’officialisation de la dissidence, En Marche annonçait qu’une exclusion serait inévitable. C’est fait.
Cette clarification a au moins une vertu : éviter qu’En Marche se retrouve sur deux listes concurrentes.
Laurent Dubois (@laurentdub)