Occitanie un nom made in Europe Ecologie. Les Verts revendiquent l’appellation de la région Occitanie.
« La Région Occitanie est la seule région de France à porter un nom choisi par les écologistes ». La déclaration a été faite à la tribune de l’université d’Été d’Europe Ecologie- Les Verts, à Toulouse. Une des organisatrices a accueilli les 2000 sympathisants et élus de son parti en rappelant que la Région Occitanie ne serait pas la Région Occitanie sans les écologistes.
Dans la foulée, l’oratrice a fait applaudir l’artisan de cette victoire : Gérard Onesta.
Cette revendication en paternité est légitime. Elle est fondée sur des faits authentiques.
Gérard Onesta n’a pas simplement contribué à l’élection de l’actuelle présidente de l’Occitanie. L’écologiste a permis que la nouvelle grande région (issue de la fusion de l’ex Midi-Pyrénées et de l’ex Languedoc-Roussillon) soit baptisée Occitanie.
Pour arriver à ce résultat Gérard Onesta a dû se livrer à un véritable bras de fer. Les socialistes et Carole Delga n’étaient pas favorable à l’appellation Occitanie.
Mais, au final, les votants ont tranché et, au terme d’une consultation, c’est Occitanie qui s’est imposé. Gérard Onesta reconnait lui même l’évidence. Ce n’est pas lui et ses camarades Verts qui ont choisi le nom. Il s’est contenté de permettre le baptême.
En revanche, aucun doute, sans les écologistes et Gérard Onesta, la plus étendue des régions de France ne s’appellerait pas Occitanie.
Laurent Dubois (@laurentdub)