21 Juin

Municipales à Toulouse : la France Insoumise rejoint le mouvement citoyen « Archipel citoyen »

Info France 3 Occitanie. La France Insoumise ne présentera pas de liste autonome aux Municipales à Toulouse. Le parti de Jean-Luc Mélenchon rejoint le mouvement citoyen « Archipel Citoyen ». Un mouvement auprès duquel Europe Ecologie s’est également engagé.

MaxPPP

Une assemblée générale a validé le principe ce 20 juin. La France Insoumise se lance dans les Municipales aux côté du mouvement Archipel citoyen. Cette décision, formalisée par le vote d’une motion, fait suite à 2 rencontres. Une délégation des Insoumis, dans laquelle se trouvait également l’écologiste Antoine Maurice, a entamé, depuis plusieurs semaines, un dialogue.

La France Insoumise « ne souhaite pas bricoler une liste entre quelques forces politiques mais favoriser au contraire des dynamiques qui fédèrent les forces citoyennes, sociales, citoyennes, écologiques qui partagent (ses) objectifs ». Pour les Insoumis toulousains, « Archipel citoyen » répond à cet objectif. « On ne fait plus de la politique comme avant, ni sur le fond, ni sur la forme. Il faut trouver une réponse aux urgences sociales et climatiques. C’est un moyen pour fédérer des luttes citoyennes qui existent sur Toulouse et qui n’ont pas encore trouvé de traduction politique » explique la France Insoumise.

Les écologistes font la même analyse. Ils ont également rejoint Archipel Citoyen. Ce 21 juin, l’ex candidat à l’investiture PS, Romain Cujives, a annoncé qu’il s’inscrit dans la même démarche. Selon nos informations, le parti de Benoît Hamon, Génération-s, pourrait suivre le mouvement. 


 
C’est donc une « unité des gauches » qui se dessine.

Contacté par France 3 Occitanie, Jean-Christophe Sellin soutient la stratégie de ses camarades Insoumis et répond : « banco ». Le conseiller régional va participer au processus « pour chasser Jean-Luc Moudenc et ce qu’il incarne à savoir les 3 P : Privatisations, Pollution et Passé ».

Laurent Dubois (@laurentdub)