15 Mai

Européennes- Meeting à Toulouse : Raphaël Glucksmann attaque François Mitterrand et soulève la colère d’ex-ministres socialistes

Plusieurs anciens ministres (socialistes),dont le Tarnais, Paul Quilès, sont ulcérés par la tête de liste PS-Place Publique aux Européennes. A Toulouse, lors d’un meeting, Raphaël Glucksmann aurait qualifié François Mitterrand de « complice du génocide au Rwanda ».

Raphaël Glucksmann en meeting à Toulouse. Photo : PS31/Facebook

23 ex-ministres socialistes interpellent le patron du PS, Olivier Faure. Dans une lettre dévoilée par l’AFP, les signataires demandent à Olivier Faure “de convaincre Raphaël Glucksmann de retirer ses insultes et accusations infondées envers François Mitterrand”, et “en cas de refus” qu’il “trouve les formes appropriées pour désavouer ses propos”.

Parmi les propos incriminés, une déclaration a été faite à Toulouse, en marge d’un meeting. Le 6 avril dernier, Raphaël Glucksmann aurait qualifié François Mietterand de « complice du génocide au Rwanda ». Un génocide perpétré entre avril et juillet 1994 et qui a fait 800 000 morts.

Un ex-ministre socialiste a déclaré auprès de l’AFP : « Que celui qui porte la liste du PS pour les élections puisse dire ça sur Mitterrand, c’est ahurissant”.

Parmi les signataires, on trouve, sans surprise, Paul Quilés.

François Mitterrand et Paul Quilès à la tribune d’un congrès du PS en 1981. Photo AFP/Delmas

L’ancien ministre de la Défense a présidé une commission d’enquête parlementaire sur le génocide Rwandais. Mais le maire de Cordes-sur-Ciel est également un fidèle de François Mitterrand. L’élu tarnais a accompagné l’ancien chef de l’Etat dans sa conquête de l’Elysée. François Mitterrand a notamment confié un poste stratégique à celui qui, à l’époque, était député de Paris : les élections et l’organisation au sein du PS.

Laurent Dubois (@laurentdub)