14 Mai

Municipales à Toulouse : une candidature Cohen revient en force

Une candidature de Pierre Cohen aux prochaines municipales à Toulouse. Une vraie hypothèse selon…Pierre Cohen.

Pierre Cohen (Photo : MaxPPP)

Un sondage (à paraître) classe Pierre Cohen parmi les personnalités politiques toulousaines les mieux identifiées. L’ancien maire devance largement tous ses camarades de gauche. Les candidats officiels aux prochaines municipales sont totalement distancés. De quoi donner des idées alors qu’une candidature Cohen alimente déjà les conversations au PS et dans les dîners en ville.

De son côté Pierre Cohen se montre prudent et précise attendre le résultat des élections Européennes. Mais l’ancien maire laisse la porte à une candidature (grande ouverte). « Ma ligne est la même depuis des mois. Rien n’a changé. Les Municipales sont quelque chose que je regarde avec beaucoup d’attention. Je ne m’interdis rien. Si je suis celui qui peut rassembler » déclare Pierre Cohen.

Le message est clair. Une candidature est parfaitement possible. Ce n’est pas nouveau. En avril 2018, Pierre Cohen n’excluait pas de participer aux Municipales 2020. Ce qui change, c’est le contexte. Jean-Luc Moudenc prend ses distances avec En Marche s’agissant des Européennes. La possibilité d’une alliance entre le maire sortant et la majorité présidentielle s’éloigne Mais, surtout, les premiers sondages traduisent en (mauvais) chiffres l’émiettement de la gauche.

Face à la faiblesse de la gauche, une candidature Cohen revient en force.

Laurent Dubois (@laurentdub)