Valery Giscard d’Estaing est propriétaire d’un château dans l’Aveyron. L’entretien de la bâtisse est onéreux. Mais l’ancien chef de l’Etat peut compter sur les subventions publiques.
Le Canard Enchaîné lance un pavé dans la mare. Les éclaboussures frappent un « patrimoine » historique : Giscard d’Estaing. L’ancien chef de l’Etat disposait d’une bâtisse d’origine médiévale, avec chapelle et jardin à la Française sur ses terres auvergnates. Mais, en 2005, la famille étend ses propriétés à un château aveyronnais, situé sur la commune d’Estaing.
Jolie vue de nuit sur le château d’Estaing (XVe siècle) en #Aveyron pic.twitter.com/sYNcsoOl26
— Marielle J.PdeG (@Flanerie_art) 17 avril 2019
L’ex président a bénéficié pour l’entretien et le fonctionnement de la bâtisse d’abondantes subventions publiques. Des subventions versées, sur une douzaine d’années, par l’Etat mais aussi le département de l’Aveyron. La facture s’élève à 225 000 euros. Selon le Canard Enchaîné, la collectivité aveyronnaise a versé 120 000 euros dont 20 000 euros pour financer une exposition au titre évocateur : « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe ».
Journées européennes du patrimoine: le Président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse Anne Aymone accueillent les visiteurs à Estaing #JourneesDuPatrimoine2018 #estaing #VGE @Midilibre @ladepechedumidi pic.twitter.com/02WjSNOZXx
— Fondation V. Giscard d’Estaing (@Fondation_VGE) 16 septembre 2018
L’hebdomadaire (satirique) rajoute une couche en précisant que » de tous les anciens présidents de la République, Valéry Giscard d’Estaing est celui qui coûte le plus cher, 3,9 millions d’euros par an pour son secrétariat, sa voiture, ses gardes du corps et 15 gendarmes chargés de surveiller ses logis ».
S’agissant de cette belle facture, le département de l’Aveyron n’est pas comptable. En revanche, les Aveyronnais versent, comme tous les contribuables de France et de Navarre, leur obole. Une fois par an, lors de la journée du Patrimoine, ils ont droit à un retour sur investissement : un accueil au château par le propriétaire des lieux.
Laurent Dubois (@laurentdub)