22 Avr

Le député (En Marche) Michaël Nogal justifie l’arrestation du journaliste Gaspar Glanz

Le journaliste Gaspar Glanz a été interpellé et placé en garde en vue alors qu’il couvrait l’Acte 23 des Gilets jaunes. L’arrestation fait polémique. Le député (En Marche) de la Haute-Garonne, Michaël Nogal se pose en défenseur des forces de l’ordre et justifie l’interpellation du journaliste.

Interpellation du journaliste Gaspar Glanz. Photo : AFP/Abdelkaf

Ce samedi le journaliste Gaspar Glanz a été interpellé puis placé en garde à vue pendant plus de 48 heures. Il doit prochainement être déféré devant un procureur. Un autre journaliste indépendant a élégamment été arrêté lors de la manifestation parisienne des Gilets jaunes.

Le député (En Marche) de la Haute-Garonne approuve la réaction des forces de l’ordre. Michaël Nogal justifie l’interpellation et les poursuites visant le journaliste.

 

Reporter Sans Frontière (RSF) a réagi l’arrestation de Gaspar Glanz mais aussi d’un autre journaliste indépendant, Alexis Kraland.

 

Une pétition de soutien a été lancée en faveur de Gaspar Gantz. Elle a recueilli 12000 signataires. Cette vague de soutien traduit la notoriété dont bénéficie le journaliste indépendant. Un journaliste qui s’est fait un nom en couvrant plusieurs mouvements sociaux.

Gaspar Gantz a une marque de fabrique : être au plus près des événements. Cette « spécialité » lui vaut d’être (parfois) qualifié de « militant ».

Laurent Dubois (@laurentdub)