Jean-Luc Moudenc a tombé le costume ce week-end. Le maire de Toulouse a enfilé les parures d’un chef africain et tant pis pour l’image.
Ce n’est pas un photo montage. Le maire de Toulouse sans cravate mais en costume traditionnel ivoirien. Et ce n’est pas une blague. Ce dimanche, Jean-Luc Moudenc a été invité par 300 représentants de la communauté africaine. L’édile toulousain ne s’est pas contenté de partager un verre de l’amitié ou d’une rencontre autour d’un plat traditionnel. Jean-Luc Moudenc s’est carrément glissé dans la tenue d’un chef coutumier, avec bagues, bracelet et collier.
Les politiques retournent parfois leur veste. Il leur arrive de tourner casaque. Jean-Luc Moudenc a choisi de changer d’univers vestimentaire.
Depuis cette incursion dans une autre dimension (textile), la photo de Jean-Luc Moudenc fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le maire de Toulouse avait conscience du caractère « périlleux » de l’exercice. Mais il a « accepté malgré » (ce qu’il qualifie lui même) de « risque d’image ». Jean-Luc Moudenc retient surtout une marque d’honneur et « un moment sympathique ».
Laurent Dubois (@laurentdub)