23 Avr

Le maire de Toulouse délaisse le costard cravate pour un costume de chef africain

Jean-Luc Moudenc a tombé le costume ce week-end. Le maire de Toulouse a enfilé les parures d’un chef africain et tant pis pour l’image.

Jean-Luc Moudenc Photo : Twitter/JLMoudenc

Ce n’est pas un photo montage. Le maire de Toulouse sans cravate mais en costume traditionnel ivoirien. Et ce n’est pas une blague. Ce dimanche, Jean-Luc Moudenc a été invité par 300 représentants de la communauté africaine. L’édile toulousain ne s’est pas contenté de partager un verre de l’amitié ou d’une rencontre autour d’un plat traditionnel. Jean-Luc Moudenc s’est carrément glissé dans la tenue d’un chef coutumier, avec bagues, bracelet et collier.

Les politiques retournent parfois leur veste. Il leur arrive de tourner casaque. Jean-Luc Moudenc a choisi de changer d’univers vestimentaire.

Depuis cette incursion dans une autre dimension (textile), la photo de Jean-Luc Moudenc fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le maire de Toulouse avait conscience du caractère « périlleux » de l’exercice. Mais il a « accepté malgré » (ce qu’il qualifie lui même) de « risque d’image ». Jean-Luc Moudenc retient surtout une marque d’honneur et « un moment sympathique ».

Laurent Dubois (@laurentdub)