La France Insoumise dénonce le système « Pélieu » dans les Hautes-Pyrénées. Un véritable réquisitoire qui s’appuie sur des rapports de la Cour des Comptes. Depuis sa mise en ligne, la vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le débit est celui d’une mitraillette. Mais le contenu relève plutôt de la charge explosive. Dans une vidéo mise en ligne sur You Tube, un représentant de la France Insoumise dégaine et vise les conflits d’intérêts entourant le président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu.
Un marché public attribué à l’épouse de Michel Pélieu et sous-traité par une structure présidée par….Michel Pelieu. C’est la pique la plus affûtée. Mais c’est loin d’être la seule. Les Insoumis des Hautes-Pyrénées soulignent également les écarts importants entre les subventions attribuées aux communes et au canton de…Michel Pélieu. Le fonctionnement et le financement de la structure de Tourisme (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) est également passée au crible.
Dès le début du réquisitoire, la France Insoumise précise se baser « exclusivement sur les documents publics certifiés par la Chambre régionale des comptes ». Cette précision peut éviter des frais de justice. Les Insoumis 65 se protègent contre toute action en diffamation. Et, vérification faite, les propos tenus reposent effectivement sur des observations du juge financier.
Il s’agit de deux rapports, rendus publics en mars et décembre 2017. S’agissant de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (une association présidée par Michel Pélieu et dirigée par sa fille) la Chambre régionale des comptes pointe le recours, sans mise en concurrence, aux même prestataires. Les magistrats financiers pointent ouvertement un conflit d’intérêt.
Ces observations et bien d’autres ont été formulées, il y a maintenant plus de deux ans. Mais La France Insoumise exhume ces « vieux » dossiers et les remet à la Une de l’actualité (politique) des Hautes-Pyrénées. Sa vidéo comptabilise plusieurs milliers de vues.
Michel Pélieu a répliqué dans les colonnes de la presse régionale. Le président du conseil départemental récuse les accusations de la France Insoumise. Mais il ne demande pas le retrait de la vidéo mise qui suscite sa colère.
Suite à la publication de l’article, les réponses de Michel Pélieu :
Laurent Dubois (@laurentdub)