Nadia Pellefigue et Claude Raynal en tandem pour les Municipales à Toulouse. C’est le scénario mis sur la table lors d’une réunion des socialistes de la Haute-Garonne.
Deux candidats (socialistes) pour une même élection (municipale). Un homme et un femme. Un candidat à la Métropole et une candidate pour la mairie. Ce scénario (en forme de tandem) était à l’ordre du jour d’une réunion. Selon plusieurs sources, elle s’est déroulée, ce mercredi 13 mars, à Portet-sur-Garonne. La présidente de Région, Carole Delga, le patron du département de la Haute-Garonne, Georges Méric et le 1er Fédéral du PS, Sébastien Vincini, se sont retrouvés autour d’une table. Les principaux intéressés, Nadia Pellefigue et Claude Rayna, étaient également présents.
Contactés par France 3 Occitanie, Sébastien Vincini et Nadia Pellefigue ne confirment pas la tenue du « sommet » et (donc) ne donnent aucun détail.
Mais, selon nos informations, la rencontre n’a pas débouché sur un résultat. Nadia Pellefigue aurait réservé sa réponse et surtout soulevé une objection : sa candidature hors PS. Difficile de revenir en arrière. Face à ce refus de principe, un seul point s’est dégagé. Un échéancier a été fixé. Nadia Pellefigue doit donner une réponse début avril.
En toute hypothèse, un protagoniste reste à l’écart. Romain Cujives est le premier socialiste a s’être lancé dans la course aux Municipales. Mais il n’est pas concerné par les grandes manœuvres en cours. Romain Cujives se content de préciser : « je n’étais pas présent à cette réunion. Et je ne sais pas si elle a eu lieu. Les discussions d’appareil ne me concernent pas. J’agis en transparence vis-à-vis des Toulousains et des militants de mon parti. Je travaille. Je m’oppose et je propose avec détermination des idées novatrices pour Toulouse ».
Laurent Dubois (@laurentdub)