Le Premier ministre, Edouard Philippe, annonce une interdiction de manifester sur la place du Capitole, à Toulouse. Le maire de la ville est satisfait. Mais Jean-Luc Moudenc rappelle que d’autres quartiers sont touchés par les violences.
Face aux violences de samedi dernier, le Premier ministre durcit le ton et annonce qu’une interdiction de manifester va s’appliquer dans plusieurs villes françaises. Toulouse et sa place du Capitole sont concernées.
Le maire de la ville estime « positif que le gouvernement ait compris que les Français sont exaspérés ». Il est « heureux de l’attention portée à la ville de Toulouse. Une ville martyrisée par les épisodes de ces derniers mois ». Jean-Luc Moudenc juge que « la symbolique (ndlr de l’interdiction de manifester) est bonne »
Mais le maire de Toulouse ajoute : « il ne faut pas que les aspects pratiques remettent en cause la symbolique ».
Le maire de Toulouse ne veut pas « que les effectifs de police se concentrent place du Capitole ». Jean-Luc Moudenc souligne un point : « le Capitole n’est pas l’épicentre des violences commises le samedi. D’autres quartiers subissent de fortes dégradations, par exemple Saint-Cyprien ». Dans ce contexte, une interdiction ciblant la Place du Capitole, « ne doit pas déshabiller les effectifs de police ».
Laurent Dubois (@laurentdub)