Le parti d’Emmanuel Macron est prêt à soutenir Jean-Luc Moudenc pour les Municipales. Mais il existe une condition : un soutien du maire de Toulouse à la liste En Marche pour les Européennes. Un timing est fixé pour cette clarification : avant la fin du mois de juin et la désignation des têtes de liste « macronistes » pour les Municipales.
Ce jeudi 14 mars, une réunion s’est déroulée au siège national d’En Marche. L’état-major, en charge de la stratégie pour les Municipales, s’est réuni et a procédé à des auditions. La situation de Toulouse a été évoquée. Selon nos informations, un point décisif ressort. Les instances « macronistes » attendent une clarification de Jean-Luc Moudenc au sujet des Européennes.
Un responsable d’En Marche est catégorique. « On ne pourra rien faire si Jean-Luc Moudenc ne se positionne pas en faveur de la liste LaRem pour les Européennes. Ce sera vrai partout, pour tous les sortants en France. C’est la condition. Il n’y a pas d’exception ».
Le maire Les Républicains de Toulouse a déjà exprimé son alignement sur la conception européenne d’Emmanuel Macron. Mais ce n’est pas suffisant. En Marche demande un soutien électoral pour les échéances de mai prochain. Jean-Luc Moudenc se retrouve « coincé » entre son appartenance au parti de Laurent Wauquiez et les exigences d’En Marche.
Selon nos informations, une rencontre doit avoir lieu (prochainement) entre le maire de la 4ème ville de France et l’état-major d’En Marche. Mais les termes du « contrat » sont clairs : un soutien affiché aux Européennes de 2019 ou une liste autonome En Marche face à Jean-Luc Moudenc aux prochaines municipales.
D’ailleurs, localement, ce scénario est non seulement souhaité. Il est activement préparé. Selon nos informations, le député (LaRem) Jean-François Portarrieu offre ses services et a évoqué (ouvertement) l’hypothèse avec…Jean-Michel Baylet. Une autre piste (plus que surprenante) circule. Une figure de la société civile. En soi, rien de très original. Ce qui est beaucoup plus décoiffant, c’est le nom de celle-ci. Selon plusieurs « marcheurs », Marie-France Marchand-Baylet ferait une bonne candidate pour En Marche.
La compagne de Laurent Fabius et présidente du groupe La Dépêche est perçue comme un atout. Cette recherche de casting démontre une évidence. Si Jean-Luc Moudenc ne cède pas au marchandage d’En Marche, le parti d’Emmanuel Macron devra relever un vrai défi : trouver une tête de liste.
Laurent Dubois (@laurentdub)