26 Fév

Hijab de running : le maire de Lavaur, Bernard Carayon, appelle au boycott de Decathlon

Decathlon va commercialiser un voile islamique pour les musulmanes pratiquant la course à pied. Le maire (LR) de Lavaur appelle au boycott de l’enseigne.

Photo MaxPPP/Huguen

Decathlon assume. La chaîne de magasins va mettre en vente un article réservé jusqu’à maintenant à ses boutiques au Maroc : un hijab de running. Le voile permet à des femmes de courir en couvrant leur nuques et leurs cheveux couverts. L’article cible les femmes musulmanes et sera disponible dans les prochains mois.

Decathlon revendique une « tolérance absolue et une inclusion totale ». Le groupe enregistre une baisse de son chiffre d’affaires (-5% en 2018) et de son résultat net (-20% en 2018). La commercialisation de hidjabs n’est pas forcément étrangère à la recherche d’une nouvelle clientèle. Mais, officiellement, Decathlon affiche « le choix de rendre le sport accessible à toutes les femmes du monde ».

Mais l’argument ne convainc pas et des associations féministes et de défense de la laïcité sont montées au créneau.

 

Le maire (LR) de Lavaur (Tarn) appelle à un boycott de Decathlon.

 

Pour l’élu Les Républicains, proche de Laurent Wauquiez, « le boycott est la seule réaction qu’ils peuvent craindre (ndlr : Decathlon) ». Mais Bernard Carayon estime que l’affaire du Hidjab de Decathlon illustre une dérive plus générale : « il faut mettre un coup d’arrêt à la logique marchande de Gap, Decathlon et d’autres enseignes qui jouent le multiculturalisme au nom de la tolérance. S’ouvrir à ceux qui enferment les femmes dans un rôle subalterne et typé, c’est donner la corde à ceux qui veulent vous pendre ».

La présidente du groupe socialiste à l’Assemblée et députée du Tarn-et-Garonne s’est également exprimée sur le sujet.

 

Valérie Rabault s’interroge sur l’opportunité d’un boycott.

Laurent Dubois (@laurentdub)