27 Fév

L’ex Motivé-e-s Salah Amokrane sur la liste de Benoît Hamon aux Européennes

En 2001, Salah Amokrane a crée la surprise aux municipales à Toulouse avec sa liste « Motivé-e-s ». 18 ans plus tard, l’ancien proche du groupe Zebda se lance dans la course électorale des Européennes. Une candidature sous les couleurs du mouvement Génération-s. Un choix naturel. Salah Amokrane a été le conseiller de Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017.

Salah Amokrane, ex Motivé-e-s

Salah Amrkrane ne sait pas encore s’il bénéficie d’une place éligible. Mais il figure sur les 30 premiers noms de la liste Hamon pour les prochaines Européennes.

 

Le militant associatif, responsable de Takticollectif, estime que le Parlement de Bruxelles est « une bonne échelle pour des sujets sur lesquels (il est) mobilisé » à savoir « la citoyenneté et la question des quartiers ». C’est également une méthode qui a convaincu Salah Amokrane. « Il y a eu un appel à candidature citoyenne. J’ai répondu. ce qui m’a intéressé c’est que l’on ne m’a pas demandé ce que j’ai fait mais quelles sont mes convictions et mes idées ».

Le toulousain souhaite porter la question de la transition écologique ainsi que « des valeurs humanistes et fraternelles ». Mais Salah Amokrane met également en avant l’Europe : « des listes de gauche, nous sommes les européens au sens de la défense du fédéralisme ».

S’agissant du positionnement politique, le candidat aux Européennes refuse de se laisser enferme dans une alternative entre Macron et le Rassemblement National. L’existence d’une liste Génération-s acte l’absence d’unité à gauche. Benoît Hamon a toujours écarté avec le PS. Mais il existait une possibilité du côté d’Europe Ecologie.

Salah Amokrane assume et précise : « il y a eu des échanges avec Europe Ecologie. Mais il n’y a pas eu visiblement de réponse à la hauteur de l’enjeu et ça a été tranché ».

Les sondages donnent entre 3 et 5% des intentions de vote pour Génération-s.

Pour obtenir des sièges, les listes doivent dépasser la barre des 5% de suffrages exprimés.

Laurent Dubois (@laurentdub)