Les radicaux de Gauche quittent le Mouvement Radical et reconstituent le…Parti Radical de Gauche. L’ex présidente du PRG, Sylvia Pinel, et le nouveau patron des Radicaux de Gauche, Guillaume Lacroix, affirment qu’ils récupèrent la « grande majorité » des troupes. Une affirmation démentie par les chiffres.
Sylvia Pinel et Guillaume Lacroix claquent la porte du Mouvement Radical. Un nouveau parti né, en 2017, de la fusion des Radicaux de Gauche et des « Valoisiens« . Les deux anciens responsables du PRG recréent leur ex-parti. Sylvia Pinel et Guillaume Lacroix affirment que les ex Radicaux de Gauche vont très majoritairement les suivre. Les chiffres montrent le contraire.
4 fédérations (ex PRG) sur 24 suivent Sylvia Pinel
Le Mouvement Radical est composé de 28 instances départementales présidées par des ex-PRG. 4 présidents (seulement) rejoignent le « nouveau » parti radical de gauche. Parmi les fidèles, on compte une fédération « historique », le fief de Jean-Michel Baylet : le Tarn-et-Garonne. En revanche, la fédération du Lot ou encore du Gers restent au Mouvement Radical.
3 sénateurs (ex-PRG) ne rejoignent pas le PRG
La sénatrice de la Haute-Garonne, François Laborde, ne retournera pas dans son ancien parti. Le sénateur du Gers, Raymond Vall, est sur la même ligne. Le président du groupe RDSE au Sénat, Jean-Claude Requier ne suivra pas non plus Sylvia Pinel et Guillaume Lacroix.
Le seul président (ex-PRG) de département (d’Occitanie)
Michel Pelieu est une figure historique du PRG en Occitanie. Maire, conseiller général et sénateur, il préside (actuellement) le conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Il ne retournera pas dans son ex-parti. La députée de la 2ème circonscription a suivi Sylvia Pinel lors de la formation d’un groupe parlementaire à l’Assemblée. Jeannine Dubié ne s’est pas encore exprimée. Mais il est fort probable qu’elle rejoigne le « nouveau » PRG. En revanche, Michel Pelieu a manifesté son intention de rester au Mouvement Radical. Après la perte du Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées était le dernier département détenu par le PRG.
Laurent Dubois (@laurentdub)