La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, lance une plateforme pour collecter des signatures. Des signatures indispensables à l’organisation d’un référendum sur le rétablissement de l’ISF.
Les gilets jaunes ont popularisé le référendum d’initiative citoyenne. Le RIC est quasiment devenu l’emblème du mouvement. La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, plaide pour un autre outil référendaire : le référendum partagé. Introduit dans notre constitution en 2008, cette consultation n’a jamais été utilisée. Et pour cause. Ses conditions d’utilisation sont particulièrement contraignantes : la signature de 185 parlementaires et celles de 4,7 millions de Français.
Malgré ce parcours d’obstacle, Valérie Rabault et ses collègues socialistes estiment que c’est le seul moyen pour obtenir un rétablissement de l’ISF. Le PS estime qu’Emmanuel Macron « n’entend pas l’exigence de justice fiscale qui monte dans le pays » et « ne veut pas rétablir l’impôt de Solidarité pour la fortune ».
Pour contraindre le gouvernement à un référendum, Valérie Rabault lance une campagne de collecte de signatures. Une plateforme est ouverte.
Pour le moment, la première étape n’est pas franchie. 103 parlementaires soutiennent le projet de référendum. Il manque 82 députés ou sénateurs pour franchir le premier cap et ensuite passer aux 4,7 millions de signatures « citoyennes ». Mais la député socialiste sollicite les Français dès maintenant afin que les citoyens interpellent les parlementaires.
Laurent Dubois (@laurentdub)