En Haute-Garonne, le parti Les Républicains est prêt à participer au Grand débat national.
Des doutes et une vraie perplexité. Le Grand débat national organisé par Emmanuel Macron suscite des interrogations. Y compris dans le rang de la majorité. Comment va se dérouler la consultation ? Les attentes et les remarques formulées vont-elles se traduite en actes ? Pour la fédération Les Républicains de la Haute-Garonne, les doutes ne sont pas d’actualité.
Le parti de Laurent Wauquiez estime que « l’heure est désormais à l’apaisement ». Les Républicains de la Haute-Garonne sont prêts à se mettre autour d’une table dans le cadre du Grand débat. La droite haute-garonnaise « entend participer au dialogue républicain voulu par le gouvernement et ainsi faire remonter les aspirations ».
Cette proposition est une (pure) déclaration de principe. Pour le moment, en Haute-Garonne comme dans le reste de la France, on ne sait rien sur l’organisation du Grand débat. Mais, selon un représentant de la majorité, une chose est certaine : les partis ne sont pas invités. Ce n’est (même) pas leur place. « Si LR participe, pourquoi pas le PS ou La France Insoumise ? Le but c’est de donner la parole aux citoyens. Ils n’ont rien compris » s’exclame ce membre d’En Marche.
Il reste une solution pour Les Républicains de la Haute-Garonne et d’ailleurs. Mettre de côté leur étiquette politique et aller remplir des cahiers de doléances en mairie ou sur internet.
Laurent Dubois (@laurentdub)