18 Déc

La députée (En Marche) du Lot, Huguette Tiegna, « tout à fait favorable » au Référendum d’Initiative Citoyenne

Le Référendum d’Initiative Citoyenne est devenue une revendication phare des gilets jaunes. La députée (En Marche) du Lot, Huguette Tiegna, est favorable à l’adoption de cet outil de démocratie directe.

Huguette Tiegna, députée (LaRem) du Lot. Photo : MaxPPP

Le sigle est devenu un slogan. Les trois lettres RIC (pour Référendum d’Initiative Citoyenne) sont présentes sur les ronds-points et les réseaux sociaux. Les gilets jaunes demandent l’organisation de référendums citoyens pour adopter ou abroger des lois, révoquer des élus ou modifier la constitution.

Ce mardi 18 décembre, le Premier ministre doit évoquer le sujet face au groupe majoritaire à l’Assemblée. Une des députés qui va participer à la réunion est favorable à la revendication des gilets jaunes. Huguette Tiegna estime que « le référendum d’initiative citoyen est, sur le principe, un bon instrument dans une démocratie. Il permet de peser sur le processus décisionnel ».

La députée du Lot précise toutefois sur les modalités pratiques. « La question est comment le cadré (ndlr : le RIC) avec efficacité dans notre système démocratique ». Huguette Tiegna estime que « le grand débat national lancé par le gouvernement » permettra de « discuter des conditions, des sujets sur lequel cet instrument pourra être mobilisé ».

La parlementaire donne toutefois une indication. Huguette Tiegna évoque comme point d’appui un assouplissement du référendum d’initiative partagée. Un référendum introduit par une révision constitutionnelle en 2008 et dont les conditions de mises d’oeuvre sont particulièrement lourdes. Des conditions jugées « trop contraingnant(es) » par la députée du Lot.

Laurent Dubois (@laurentdub)