19 Nov

Elus locaux à l’Elysée : le maire d’Eauze appelle au boycott par solidarité aux « gilets jaunes »

Emmanuel Macron invite les élus locaux à l’Elysée. Cette invitation remplace le traditionnel déplacement présidentiel au congrès des maires. Le maire d’Eauze appelle au boycott de cette rencontre.

Michel Gabas. Maire d’Eauze. Photo : MaxPPP

Emmanuel Macron ne participera pas au prochain congrès des maires, porte de Versailles. Le chef de l’Etat s’est engagé à revenir tous les ans. Mais l’édition 2018 va se réduire, côté Elysée, à une invitation rue du Faubourg Saint-Honoré. 1000 élus sont conviés. Mais le maire d’Eauze, dans le Gers, décline l’invitation et « invite tous (ses) collègues à en faire de même ».

Michel Gabas estime qu’Emmanuel Macron « n’écoute pas le peuple ». Il « doit s’exprimer devant (ndlr les maires invités). C’est à notre tour de rester sourd à ses déclarations ». Le maire d’Eauze pointe l’absence de dialogue s’agissant de la taxation de l’essence et du diesel. Michel Gabas se fait le porte-parole des départements ruraux et considère que « l’augmentation du carburant est vécu comme une punition et la colère gronde ».

Pour Michel Gabas, « les automobilistes ne ne sont pas des pollueurs et des irresponsables. Il n’ont pas le choix et avoir une voiture est une nécessité vitale. Ils n’ont pas le choix ».

Laurent Dubois (@laurentdub)

Suite à la publication de l’article, le maire (LR) de Lavaur, Bernard Carayon, annonce qu’il ne participera pas à la rencontre organisée par l’Elysée.