La France Insoumise (LFI) aura une liste pour les prochaines élections municipales. L’affiche pourrait intégrer des personnalités extérieures au parti de Jean-Luc Mélenchon.
La France Insoumise a réalisé un score important aux dernières élections législatives. Mais, pour Manuel Bompard, le vrai test sera les prochaines Européennes. « Le résultat des Européennes aura un impact direct sur les municipales à Toulouse. Plus le score sera important et plus notre ambition municipale sera grande » estime le proche de Jean-Luc Mélenchon.
Pour le moment, la France Insoumise planche sur un programme pour Toulouse. « S’agissant de l’incarnation (ndlr la tête de liste), ce n’est pas la question du moment » précise Manuel Bompard. La future tête de liste aux Européennes reconnait qu’il existe « une hypothèse Claire Dujardin mais c’est une hypothèse. Il peut en exister d’autre ».
« Il n’y aura pas forcément de liste LFI pure » selon Manuel Bompard. Mais une chose est certaine. « LFI aura un rôle moteur et il y aura une liste autour de LFI », annonce Manuel Bompard. L’homme de confiance de Jean-Luc Mélenchon dresse un constat : « la clé n’est pas un cartel » de partis politiques.
Manuel Bompard a plutôt en tête des personnalités syndicales ou associatives, des citoyens. Des personnalités politiques ? « Pourquoi pas » répond Manuel Bompard. Le responsable de LFI pose une seule condition : « elle devra également nous soutenir au moment des Européennes ».
L’hypothèse d’un contact et de rencontres avec Nadia Pellefigue circule. Manuel Bompard ne confirme pas et ne commente pas. Il se contente de préciser que la socialiste pourrait (éventuellement) être une des « personnalités politiques » sur la liste autour de LFI.
Laurent Dubois (@laurentdub)