Les parlementaires En Marche ont désigné leur candidat à la présidence de l’Assemblée : Richard Ferrand. Le député du Lot, Aurélien Pradié, ironise sur ce choix.
Richard Ferrand est assuré de monter au Perchoir ce mercredi 12 septembre. L’élection est jouée d’avance. L’ancien chef de file des députés En Marche ! dispose du soutien de la majorité. Le vote est une formalité. Mais la désignation de ce « macroniste de la 1ère heure » ne soulève dans d’enthousiasme chez les marcheurs. Le député (LR) du Lot, Aurélien Pradié, met du sel sur les plaies.
Le jeune parlementaire est un « sniper », habitué au coup de feu. Aurèlien Pradié s’est taillé une réputation (qu’il entretient régulièrement) de franc tireur de l’opposition et le député du Lot a vu qu’un tir contre Richard Ferrand peut faire mouche. Y compris dans le camp d’En Marche. Dans un tweet, Aurélien Pradié ironise sur les « qualités » de Richard Ferrand : « renouveau, exemplarité, modernité et indépendance ».
J’adresse mes sincères félicitations à tous les bons députés @LaREM_AN pour leur force «disruptive». L’audace de la start-up nation ! En choisissant @RichardFerrand, ils ont osé le renouveau, l’exemplarité, la modernité, l’indépendance. Le nouveau monde, lui, attendra.
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) 10 septembre 2018
« Ce qui est assez terrible, c’est qu’ils savent que c’est vrai » estime Aurélien Pradié. Pour le lotois, les députés En Marche ! qui ont voté « Richard Ferrand » ont « voté du bout des doigts ».
Laurent Dubois (@laurentdub)