28 Mai

Une buraliste refuse de délivrer un colis à une femme voilée et finit en justice : un « procès politique » pour le Front National

Une buraliste albigeoise a refusé de délivrer un colis postal à une femme portant un voile. Une procédure judiciaire est ouverte. Pour le Front National, il s’agit d’un « procès politique ».

MaxPPP

A Albi, une commerçante est poursuivie en justice pour « discrimination religieuse ». La buraliste s’est opposée à la remise d’un colis postal à une femme voilée. Motif : l’impossibilité de vérifier son identité. Une plainte a été déposée. Une audience s’est tenue, le 24 mai dernier, devant le tribunal correctionnel. Le parquet a requis 3 000 euros d’amende et trois mois de prison avec sursis.

Plusieurs associations soutiennent la plaignante. Le conseiller régional FN, Frédéric Cabrolier, estime que ce soutien dénature la procédure judiciaire :

L’objet de ces 2 associations qui luttent contre l’islamophobie ou le racisme alors que cette affaire relève de la liberté d’un commerçant de servir ou non une personne au visage non entièrement découvert dans son commerce lors d’un contrôle d’identité, montre que ce procès est utilisé pour faire avancer une cause étrangère à l’Etat de droit.

Pour l’élu Frontiste, un autre « indice » prouve la « politisation » de la procédure :

Le fait que les quatre femmes voilées qui se sont portées parties civiles et leur comité de soutien étaient en grande partie voilé pendant l’audience , montre que ce procès relevait plus du politique que du droit.

Depuis la loi du 11 octobre 2010, un texte interdit de dissimuler son visage dans l’espace à l’aide, d’un masque, d’une cagoule ou d’un voile islamiste intégral. En revanche, le port d’un voile n’entre pas dans la champs d’application de la législation. C’est ce qui explique que des femmes voilées peuvent assister à une audience dans un tribunal.

Laurent Dubois (@laurentdub)