22 Mai

Castres, Tarbes, Toulouse, Albi, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Montpellier : des « Marées Humaines » anti-Macron dans toute l’Occitanie

Ce samedi 26 mai, un collectif de syndicats, d’associations et de partis de gauche organise une « Marée Humaine » pour faire reculer le gouvernement. Plusieurs villes d’Occitanie sont concernées.

Toulouse. Photo : AFP/RGabalda

Le cortège principal défilera à Paris. Mais, en Occitanie, la « Marée Humaine » sera également présente dans plusieurs villes. Albi, Castres, Montauban, Tarbes, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Béziers, Lodève, Narbonne, Carcassonne, Cahors doivent participer au mouvement. Un mouvement organisé par le mouvement altermondialiste Attac et la Fondation Copernic.

Il réunira plusieurs partis de gauche : la France Insoumise, Génération-s, les écologistes et le parti communiste. Le PS a annoncé qu’il ne participera pas aux manifestations.

Trois syndicats (Solidaires, Sud, CGT) répondent également à l’appel. Des associations comme le DAL  (Droit Au Logement) seront également dans la rue. La députée européenne (PCF-FDG), Marie Pierre Vieu, « le cadre unitaire est très large. Le mot d’ordre, c’est résistance et soutien aux mobilisations en cours, faire reculer Macron et son gouvernement, être porteurs d’alternatives, de solidarité, de justice et d’égalité ».

 

Pour la parlementaire européenne, un événement récent va jouer : « il y a eu un blessé grave sur Notre-Dame-des-Landes, ça va peser sur la mobilisation et la colère sociale ».

Laurent Dubois (@laurentdub)