11 Mai

Légalisation du cannabis : « ça ne règle rien » pour le député Modem de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize

Après les violences urbaines dans le quartier toulousain du Mirail, la question du trafic de drogue est revenue à la Une de l’actualité. Des élus et des responsables d’associations plaident pour une légalisation du cannabis. Pour le député (Modem-Majorité présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, ce n’est pas une solution.

Jean-Luc Lagleize, député (LREM) de la Haute-Garonne. Photo : MaxPPP

Après 4 nuits de violence le calme est revenu dans le quartier du Mirail. Une explication est avancée pour expliquer l’embrasement : le trafic de drogue. La police estime que la saisie de stupéfiants est à l’origine des voitures brûlées et des incidents entre force de l’ordre et jeunes du quartier. La mort d’un détenu à la prison de Seysses et l’interpellation (controversée) d’une femme portant un niqab ne seraient pas la vraie cause des violences urbaines.

Pour les policiers, le détonateur serait la lutte contre la drogue et l’existence d’une économie souterraine. Les trafiquants auraient, littéralement, mis le feu pour défendre leur territoire et dissuader la police d’intervenir dans le business des « stups ».

Un business tellement implanté qu’il existe de véritables supermarchés de la « dope ». Pendant les incidents, des clients ont fait la queue devant le rideau tiré de boutiques ayant pignon sur rue.

Pour couper l’herbe sous les pieds des trafiquants, des responsables associatifs proposent un moyen : légaliser la vente du cannabis. Le 3 mai dernier, un colloque a été organisé, en ce sens, à la maison de quartier de Bagatelle, à Toulouse.

Jean-Luc Lagleize, n’est pas favorable à une légalisation. « Ce n’est pas la bonne solution » pour le député de la Haute-Garonne.

« C’est ma position depuis longtemps, depuis 2 ans, on ne va pas régler le problème de la drogue en légalisant la vente de cannabis » affirme Jean-Luc Lagleize. « Ce n’est pas une solution en terme de santé publique. Mais, surtout, si on légalise le cannabis, les trafiquants vont se reporter sur un autre trafic. La meilleure preuve, c’est le tabac. Il est en vente libre et cela n’empêche pas le trafic et la revente sous le manteau » précise le député de la Haute-Garonne.

Le parlementaire rentre d’un voyage d’étude au Canada. Le pays veut prochainement légaliser le cannabis. Cela n’a pas fait changer d’avis Jean-Luc Lagleize.

Laurent Dubois (@laurentdub)