Un élu du Front National, Emmanuel Crenne, a attaqué en diffamation la présidente de la région Occitanie. Le tribunal de grande instance de Toulouse vient de relaxer Carole Delga.
L’affaire remonte au mois de février 2017. Le conseiller régional (FN) du Lot, Emmanuel Crenne, a saisi la justice afin d’obtenir la condamnation pour diffamation de Carole Delga. L’élue frontiste reproche à la présidente de Région d’avoir évoquer un conflit d’intérêt, concernant sa famille et s’agissant de l’attribution de subventions régionales.
Cet échange s’est produit après que le conseiller régional du Front National ait évoqué l’affaire AWF. Une affaire actuellement à l’instruction devant le parquet national financier et impliquant l’ancien ministre socialiste, Kader Arif. Le conseil régional d’Occitanie s’est, d’ailleurs, constitué partie civile dans le dossier.
Pour le juge toulousain, les propos tenus par Carole Delga à l’occasion de la « passe d’arme » autour d’AWF ne sont pas diffamatoire. La présidente de Région est donc relaxée.
Emmanuel Crenne estime « qu’il n’y a pas de justice pour les élus FN. Pour avoir raison devant les tribunaux, il faut être connecté politiquement. Cette décision est scandaleuse et j’assume parfaitement mes propos ».
Le conseiller régional n’exclut pas un « appel ». Pour l’entourage de la présidente de Région, c’est un vrai satisfecit et la décision du TGI de Toulouse s’inscrit dans une série : « depuis deux ans, le FN perd tous ses procès contre la Région et Carole Delga ».
Ce n’est pas la première procédure en diffamation intentée par le conseiller régional du Lot. Et ce n’est pas le premier procès perdu par Emmanuelle Crenne. L’élu Frontiste a été débouté face au député lotois, Aurélien Pradié.
Laurent Dubois (@laurentdub)