28 Mar

Haute-Garonne : un militant socialiste en colère contre le 1er fédéral du PS, Sébastien Vincini

Le 1er fédéral du PS de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, est candidat à sa propre succession. Cette candidature met un militant en colère.

Sébastien Vincini; 1er Fédéral du PS31. Photo : MaxPPP.

Le jeudi 29 mars les militants de la Haute-Garonne vont désigner leur 1er secrétaire. L’actuel patron du PS31 brigue un nouveau mandat. Sébastien Vincini a officialisé sa candidature en adressant sa profession de foi aux militants de sa fédération. Un des destinataires n’apprécie pas vraiment. Il se défend de toute animosité personnelle et reconnaît des qualités à Sébastien Vincini : « j’apprécie humainement Sébastien« .

Mais ce militant, qui souhaite conserver l’anonymat, dresse un véritable réquisitoire :

Sébastien Vincini fait partie de tous ceux qui n’ont rien vu, rien écouté, rien fait pendant des années au PS ; ceux qui sont responsables de la déliquescence de ce parti et de ses idées. Il n’a, par exemple, pas exclu les soutiens de Macron. Belle contradiction avec ce qu’il écrit d’avoir pris ses responsabilités… Il a, 2 minutes après la défaite de 2017, appelé à la démission de Jean-Christophe Cambadélis qu’il a accusé de maux dont il était lui-aussi coupable ! Que n’a-t-il pas lui-même démissionné ? Voilà qu’il demande à ce que les socialiste y lui renouvellent leur confiance. Pour faire quoi de différent de ce qu’il a déjà mal fait depuis des années

Après le « constat », c’est le ressentiment qui s’exprime :

Quel simulacre ! Quel scandale intellectuel ! Je suis en colère. Rien ne change, lui, Faure et les autres n’ont rien compris, ou plutôt ils ont compris mais n’ont pas admis qu’ils sont le problème. C’est nul !

Bien évidemment, la voix d’un militant reste la voix d’UN militant. Ce n’est pas une pétition agrégeant des signatures ou un courant traduisant un mouvement collectif. Mais l’expression, même isolée, d’un dépit n’est pas neutre. Surtout dans le contexte actuel. En effet, le PS31 a connu plusieurs départs d’élus et de militants vers le mouvement de Benoît Hamon, Génération-s.

Laurent Dubois (@laurentdub)