5 jours avant le second tour, Michel Monsarrat, revient sur le vote du dimanche 11 mars. Interview cash sur les raisons de son dévissage au 1er tour. Le candidat En Marche évoque également sa campagne et affirme pouvoir encore gagner
Le Blog Politique. Vous perdez plusieurs milliers de voix entre juin dernier et le vote de dimanche. Comment expliquez-vous cette chute ?
Michel Monsarrat. Les résultats du 1er tour sont la conséquence d’une forte abstention, ce qui est le cas de toutes les partielles. Mais c’est également un manque de compréhension des mesures du gouvernement qui ne porteront tous leurs fruits, en faveur notamment du pouvoir d’achat, qu’à moyen terme. Enfin ce qui a pesé, c’est une mobilisation de l’appareil socialiste départemental et régional, qui dans ce contexte fait le plein de ses voix.
Un manque de compréhension des mesures du gouvernement
Le Blog Politique. Votre contre-performance est-elle liée à votre campagne ?
Michel Monsarrat. J’ai le sentiment d’avoir fait une campagne collective, sincère et positive. Toute mon équipe et moi-même poursuivons notre campagne de terrain et d’explications. Notre objectif est de mobiliser les abstentionnistes. Ils auront à choisir entre l’immobilisme des socialistes et ma volonté, avec La République en Marche, de changement et de progrès. Notre circonscription et la France en ont besoin.
Choisir entre l’immobilisme des socialistes et ma volonté de changement
Le Blog Politique. Au sein d’En Marche, des voix pointent le manque d’implication et de méthode de votre directeur de campagne. Une réaction ?
Michel Monsarrat. Notre campagne a été menée avec toute notre énergie, et notre équipe s’est comportée comme un pack parfaitement soudé.
Le Blog Politique. Comment jugez-vous le résultat de votre adversaire socialiste ?
Michel Monsarrat. Comme je l’ai dit plus haut le PS a fait le plein de ses voix.
Le PS a fait le plein de ses voix
Le Blog Politique. Comment allez-vous mener la campagne d’entre deux tours ?
Michel Monsarrat. En redoublant nos efforts pour convaincre les abstentionnistes.
Convaincre les absentionnistes
Le Blog Politique. Vous êtes en ballotage très défavorable. Vous pensez pouvoir encore gagner ?
Michel Monsarrat. Bien entendu.
Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)