16 Fév

Tarn : le maire de Saint-Sulpice, Raphaël Bernardin, nommé référent d’En Marche

Info France 3 Occitanie-Le maire de Saint-Sulpice, Raphaël Bernardin, vient d’être nommé référent départemental d’En Marche.

Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice (81). Photo : MaxPPP/Boria

Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice (81). Photo : MaxPPP/Boria

L’annonce vient d’être faite, ce vendredi 16 février, sur la boucle Télégram des Marcheurs tarnais. Mais la nomination de Raphaël Bernardin à la tête du mouvement En Marche remonte à une décision en date du lundi 12 février. Cette désignation, par le bureau exécutif de La République En Marche (LaRem) intervient après la démission collective de l’ancienne équipe départementale.

Raphaël Bernardin bénéficiait du soutien du député Jean Terlier. En début d’année, lors d’une cérémonie de voeux, le parlementaire a publiquement souhaité la désignation du nouveau maire de Saint-Sulpice comme référent départemental. Lors de la campagne des municipales, Jean Terlier s’est également fortement engagé aux côtés de Raphaël Bernardin.

Le nouveau patron des Marcheurs tarnais a également bénéficier de son récent succès électoral. Raphaël Bernardin n’est pas  le 1er maire En Marche de France. Le nouveau maire de Saint-Sulpice, le reconnait lui même. La liste de Raphaël Bernardin ne portait l’étiquette du mouvement « macroniste » et l’heureux élu était en congés de LaRem pendant la campagne. Mais Raphaël Bernardin a toutefois démontré sa capacité à remporter une compétition électorale.

La médaille a, toutefois, un revers.

Le précédent référent, Clément Baller, était un pur produit de la société civile. C’est désormais un élu local qui est en charge de l’animation d’En Marche dans le Tarn. C’est le maire d’une commune de 8000 habitants et très proche d’un parlementaire qui prend les rênes. Cela rapproche En Marche du fonctionnement traditionnel des partis du Vieux Monde. Les adhérents vont-ils être convaincus par cette « normalisation » d’un mouvement qui promettait de révolutionner les pratiques politiques ?

Contacté par France 3 Occitanie, Raphaël Bernardin précise ses objectifs : « fédérer les marcheurs et les marcheuses, donner plus de visibilité aux comités locaux, qui sont le coeur de notre département, valoriser l’action et l’initiative citoyenne, préparer les échéances à venir ».

Laurent Dubois (@laurentdub)