En pleine crise agricole, le sénateur du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a posté un Tweet culotté. Une rangée de postérieurs dénudés en forme d’appel au gouvernement.
La crise agricole s’enkyste et la contestation s’étend. La balle est dans le camp du gouvernement et la demande des agriculteurs est toujours la même : une nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. 72 heures avant une table ronde au ministère de l’Agriculture, le sénateur du Tarn-et-Garonne s’adresse aux pouvoirs publics. François Bonhomme demande que le gouvernement ne traite pas les Zadistes mieux que les agriculteurs.
Cette semaine le @gouvernementFR préférera-t-il le cul des zadistes au cul des vaches ? #zonesdéfavorisées pic.twitter.com/ffpazeJcSt
— François Bonhomme (@F_Bonhomme) 4 février 2018
La photo des pantalons baissés et illustrant le tweet a été prise sur le site de Notre Dame des Landes lors d’une visite préfectorale. François Bonhomme n’évoque pas ouvertement une humiliation ou une reculade de l’Etat. Mais le parallèle est explicite entre la « victoire » des Zadistes et la mobilisation, sans résultat, des agriculteurs. Des agriculteurs ont retweeté le message de François Bonhomme. Mais le sénateur a également reçu le message d’un écologiste dénonçant le combat des agriculteurs comme une bataille d’arrière-garde. Une bataille pour défendre l’agriculture productiviste.
Réponse de François Bonhomme : « ce n’est pas le combat pour un modèle, c’est un combat pour éviter de disparaître ».
Laurent Dubois (@laurentdub)