02 Jan

Une parodie fait sa Fête aux responsables du parti Les Républicains en Haute-Garonne

Une parodie détourne une infographie réalisée par Les Républicains en Haute-Garonne et mettant en avant le bilan de l’année 2017.

Réunion du parti Les Républicains en Haute-Garonne. Photo : LR31

Réunion du parti Les Républicains en Haute-Garonne. Photo : LR31

Pour fêter la fin de l’année et entamer 2018, la fédération des Républicains en Haute-Garonne a fait circuler sur Facebook un bilan de son action. 12 chiffres retracent le nombre d’abonnés Facebook, d’adhérents à jour de cotisation ou de nouveaux militants.

Quelques jours après la mise en ligne de l’infographie, un autre document est apparu sur Facebook. Même calligraphie, mêmes couleurs mais il s’agit d’une parodie.

Le chiffre des adhésions se transforme en nombre d’adhérents perdus et les abonnés sur Facebook deviennent des démissions d’élus. L’auteur du « détournement » est un conseiller national de LR, Nicolas Bonleux. Ce dernier revendique l’esprit des fêtes et évoque, avec humour, l’action du « Père Noël ».

Mais derrière la farce, Nicolas Bonleux, présente son geste comme un « travail de réinformation« . Autrement dit, le « pasticheur » affirme diffuser les vrais chiffres de LR31.

Ce n’est pas la première fois que le nombre d’adhérents fait l’objet d’un ping pong. Mais la bataille n’avait pas encore pris une tournure humoristique. C’est fait et il n’est pas certain que cela fasse rire les responsables départementaux du parti.

Laurent Dubois (@laurentdub)