01 Jan

Les députés En Marche ! présentent leurs vœux jusqu’en…2022

Les députés En Marche présentent, sur Facebook, leurs vœux pour les 5 ans à venir.

Photo : MaxPPP

Photo : MaxPPP

L’initiative vient d’une groupe de parlementaires. Une trentaine de député(e)s, tous membres d’En Marche ! et de la commission des Finances, ont posté sur Facebook leurs vœux. C’est normal et même banal pour un 1er janvier. En revanche, ce qui est plus original c’est que les vœux des députés de la majorité sont valables pour 5 ans. Face caméra, avec en arrière fond une salle du Palais-Bourbon, les députés défilent et déclinent une bonne année pour les transports, le sport, la compétitivité des entreprises ou la modernisation de l’audiovisuel public.

Quatre députés d’Occitanie font partie du casting : la tarnaise, Marie-Christine Verdier-Jouclas, le gersois, Jean-René Cazeneuve, le gardois Olivier Gaillard et le représentant des Pyrénées-Orientales, Romain Grau. A partir du 6 janvier, En Marche ! va distribuer 500 000 cartes de vœux « contributives ». Elles ont vocation à être remplies et renvoyées au parti. L’initiative des députés de la commission des Finances respecte parfaitement le rituel des vœux avec  des propos plein de bonnes intentions. Mais elle est plus « basique » sur la forme.

Les députés de la majorité ont toutefois compris un point évident : la période des vœux permet de vendre l’action du gouvernement.

Laurent Dubois (@laurentdub)