L’ancienne Ministre du Logement met les points sur les « i » sur sa page Facebook. Comme d’anciens Ministres sous François Hollande dont celui du budget , Christian Eckert, elle souhaite contredire les affirmations du nouvel exécutif. Un responsable du Ministère de la Cohésion des Territoires parle de « l’application d’une réforme d’économie bugétaire décidée sous le quinquennat précédent ».
« Cette mesure d’économie revient régulièrement et je m’y suis toujours opposée lorsque j’étais en charge de ce dossier et elle avait d’ailleurs été systématiquement écartée par le précédent gouvernement » assure la députée PRG du Tarn et Garonne.
Une mesure injuste »
La déclaration publiée sur le réseau social ne fait que quelques lignes mais se veut directe. « Diminuer les APL à tous les bénéficiaires, c’est à dire à l’aveugle, est une mesure injuste qui aura des conséquences néfastes dans l’accès au logement et la mise en location de certains biens » explique ‘l’ancienne Ministre en charge du secteur.
Sylvia Pinel conclue en demandant à Edouard Philippe et à son gouvernement de « revenir sur cette décisions dangereuse et injuste pour les ménages modestes ». Peu de probabilité qu’elle soit entendue. Mais en tout cas cette déclaration a le mérite d’être claire. Celle qui siège désormais parmi les « non-inscrits » ne fera pas partie des « constructifs » sur ce dossier.
Patrick Noviello